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Bienvenue à la page des cours de formation des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario! Vous y trouverez la liste des cours de perfectionnement offerts par les CBEJO.

Pour vous donner accès aux cours indiqués ci-dessous et pour savoir qui accède à cette page, nous vous demandons de bien vouloir répondre à ce sondage.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à training@ywho.ca.

Ce cours comprend un webinaire et des modules d’apprentissage en ligne. Le webinaire donne un aperçu de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes. Les modules d’apprentissage en ligne, qui permettent à chaque participant.e de travailler à son propre rythme, traitent des questions suivantes : dépistage de la consommation de substances chez les jeunes; consommation de substances chez les jeunes et troubles concomitants chez les jeunes; interventions connexes auprès des jeunes; rôle des familles dans la consommation de substances des jeunes, tel que raconté par deux jeunes dont l’expérience sert de base au cours.

Remarques :

  • L'inscription à ce cours exige une clef d'inscription, qui vous sera fournie lorsque vous aurez rempli le sondage. Pour accéder au sondage, cliquez sur le lien en haut de la page d'accueil des cours de formation des CBEJO.
  • Seuls les cliniciens fournissant des soins directs ainsi que les directeurs ou gestionnaires participant à la planification du programme clinique ont accès au cours en ligne intégral. En revanche, le webinaire de formation est ouvert à tous.

Au terme de la 1re partie, (« Interventions auprès des jeunes en matière de consommation de substances »), les participants recevront un courriel de Moodle leur donnant automatiquement accès à la deuxième partie, qui comprend les éléments suivants : (a) cadres et meilleures pratiques de base (déterminants sociaux de la santé, principes de la réduction des méfaits et pratique fondée sur le traitement des troubles concomitants, l’accent étant mis sur la consommation de substances psychoactives); (b) rôle de l’identité des jeunes, de leur statut social et de leur façon de voir la vie, ainsi que des préjugés dont ils font l’objet, dans leur consommation de substances psychoactives; (c) diverses fonctions de la consommation de substances psychoactives dans la vie des jeunes et application de ces connaissances au processus collaboratif d’établissement des objectifs des jeunes et de planification de leur traitement.